PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE UVA (Unités de Valeur Ajoutée)
Une approche innovante du pilotage économique et stratégique de l’entreprise, la méthode UVA® a été développée progressivement à partir du concept de " l’unification de la mesure de la production " énoncé par Georges Perrin au début des années 1950.
Cette méthode met donc l’accent sur une utilisation stratégique des coûts et peut donner lieu à des développements débouchant sur des simulations intéressantes sur le plan stratégique
I- CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE UVA
1- Inventaire des postes UVA
2- La définition d’une unité de mesure de la valeur
3- Valorisation des postes UVA en unités
4- Calcul des équivalents UVA des produits et des services
5- Calcul de l’équivalent UVA d’une vente
6- Exemple récapitulatif : depuis le taux de l’UVA jusqu’au calcul de l’équivalent d’une vente
II- EXPLOITATION DE LA MÉTHODE UVA
1- Mesure de la valeur ajoutée produite
2- Calcul du coût de l’UVA
3- Calcul du coût de revient d’une vente et de son résultat
4- Exemple récapitulatif : depuis la mesure de la valeur ajoutée jusqu’au calcul du résultat d'une vente
5- Analyse de la rentabilité des ventes
6- Création d’un système de gestion
7- Exemple de tableau de bord
III- UN SYSTEME DE GESTION SIMPLE
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Une approche innovante du pilotage économique et stratégique de l’entreprise, la méthode UVA® a été développée progressivement à partir du concept de " l’unification de la mesure de la production " énoncé par Georges Perrin au début des années 1950.
Cette méthode met donc l’accent sur une utilisation stratégique des coûts et peut donner lieu à des développements débouchant sur des simulations intéressantes sur le plan stratégique
I- CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE UVA
1- Inventaire des postes UVA
2- La définition d’une unité de mesure de la valeur
3- Valorisation des postes UVA en unités
4- Calcul des équivalents UVA des produits et des services
5- Calcul de l’équivalent UVA d’une vente
6- Exemple récapitulatif : depuis le taux de l’UVA jusqu’au calcul de l’équivalent d’une vente
II- EXPLOITATION DE LA MÉTHODE UVA
1- Mesure de la valeur ajoutée produite
2- Calcul du coût de l’UVA
3- Calcul du coût de revient d’une vente et de son résultat
4- Exemple récapitulatif : depuis la mesure de la valeur ajoutée jusqu’au calcul du résultat d'une vente
5- Analyse de la rentabilité des ventes
6- Création d’un système de gestion
7- Exemple de tableau de bord
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