Home » » Bancassurance marocaine : Ses atouts, ses enjeux et défis

Bancassurance marocaine : Ses atouts, ses enjeux et défis

La bancassurance ne résulte pas d’une organisation complètement nouvelle des affaires des banques ou des assurances nationales. Il s’agit d’un aménagement de l’organisation destiné à approfondir et à élargir la gamme des produits dans les domaines financiers ainsi qu’à exploiter les gisements d’économies. L’assise réglementaire introduite par la nouvelle bible juridique des assureurs permettra l’éclosion d’un nouveau type de bancassureurs sur le marché marocain



C’est au cours de la décennie passée que les relations d’affaires entre établissements bancaires et compagniesd’assurance ont commencé à évoluer, à la faveur de la déréglementation et de la libéralisation progressives des activités financières. Ce sont là deux éléments décisifs qui ont favorisé le rapprochement de deux branches jusqu’alors opérant sur des marchés distincts. Décisifs, puisqu’ils firent accroître la concurrence, essentiellement sur le marché des produits d’épargne, accélérant ainsi l’orientation des stratégies des intermédiaires financiers sur l’offre.
La course vers le modèle de la banque ou de l’assurance à tout faire pousse les commerçants de l’argent et des taux d’intérêt au développement de nouveaux produits financiers aux rendements élevés. Les banques étaient encouragées dans leur démarche par le développement du crédit et des marchés des capitaux nationaux. Dans le même temps, on assista à l’apparition de produits d’assurances qui offraient la possibilité de bénéficier de taux de rentabilité aussi élevés que ceux qui sont proposés par les banques, assorties à l’occasion de multiples garanties. Mais l’érosion des marges, dans les deux branches, suite à la baisse des rendements des actifs de placement, a poussé banquiers et assureurs à revoir leurs stratégies. L’étroite coopération qui en découla a favorisé l’apparition de ce que l’on a nommé : la bancassurance. Les banquiers et les assureurs découvrant là une nouvelle manière de développer leurs activités, grâce aux avantages que procurent de nouveaux marchés engendrant des volumes d’affaires plus importants et suscitant une plus grande diversité de l’offre, ont échangé leurs connaissances et leurs expériences et utilisé leurs canaux de distributions réciproques pour développer des produits répondant à la fois à des besoins en matière de finance et d’assurance. L’objectif poursuivi étant celui d’utiliser les synergies dégagées par la taille des entreprises, par la facilité d’accès pour les clients et par l’élargissement de la base de la clientèle. La coopération entre les deux branches visait aussi une utilisation plus rationnelle des fonds propres, de meilleures stratégies de placement des liquidités et une grande efficacité dans la production des services financiers. Il existe aujourd’hui six bancassureurs sur le marché financier marocain : SGMB - la Marocaine Vie, BMCE Bank - RMA - Al Wataniya, La BCM - AXA Assurances Maroc, la Wafabank - Wafa Assurance, Groupement des banques populaires - CNIA - Axa Assurances Maroc et la BMCI-AXA Assurances Maroc. Ils commercialisent deux grandes familles de contrats. Les contrats d’assurance vie comprennent des produits de prévoyance, d’épargne retraite, d’éducation et d’hospitalisation. Les contrats d’assurances non-vie comprennent, eux, des produits d’assistance et d’assurance dommages. Les bancassureurs poursuivent leur stratégie de diversification et de fidélisation de la clientèle en développant leurs activités sur un marché en pleine croissance. Actuellement, ils détiennent environ 20% du marché de l’assurance vie au Maroc. Profitant de la qualité du réseau bancaire pour distribuer à un coût relativement faible leurs produits, les sociétés d’assurance dégagent des résultats importants pouvant atteindre jusqu’à 10% du résultat d’exploitation de leurs activités.
La bancassurance marocaine bénéficie aujourd’hui d’une fiscalité réduite sur les produits d’assurances, de réseaux de commercialisation denses, d’une base de clientèle familiarisée avec les produits financiers et d’une grande expertise des banquiers dans les domaines de placement et d’épargne. Le succès de cette branche est assuré par des produits aux rendements satisfaisants et d’avantages importants. La bancassurance est amenée à se développer rapidement, puisqu’elle offre non seulement une solution à l’ensemble des besoins financiers, tout au long de la vie du client mais aussi pour faire face aux problèmes de prévoyance, d’assistance et de retraite. Elle est également un accélérateur pour développer le secteur de l’assurance, surtout pour les particuliers. Si son développement avait été jusque-là conditionné beaucoup plus par l’offre que la demande, aujourd’hui la donne a changé. L’assise réglementaire de la bancassurance qu’a introduite le nouveau code des assurances, donne désormais aux banques le droit d’étoffer encore plus leurs gammes de produits. On assistera certainement à l’éclosion de nouvelles filiales de banques spécialisées dans les activités de bancassurance.

Qu’est-ce que la bancassurance ?

On ne trouve de définition claire de la notion de bancassurance ni dans la pratique, ni dans la théorie. Mais il est toutefois possible de la définir d’un point de vue fonctionnel d’une part et d’un point de vue institutionnel d’autre part. Le premier l’entend comme des services financiers intégrant des produits de la banque et de l’assurance. C’est un bouquet étendu de services financiers, offert par un intermédiaire financier, dont chacune des fonctions était autrefois assumée par des branches différentes, clairement délimitées : des banques, des assurances, des instituts de prévoyance et des gérants de fortune. Le second traite de la manière dont est organisée la collaboration entre la banque et l’assurance ou d’autres organismes non bancaires. Celle-ci a souvent pour but principal de mieux utiliser les infrastructures et les canaux de distribution pour offrir des services financiers combinant diverses fonctions en matière de placement, de financement et d’assurance.

Le modèle marocain de la bancassurance

C’est un modèle classique qui vise en priorité à dégager des synergies au niveau de l’exploitation. Il se fonde sur des coopérations entre une banque et une assurance soit appartenant à un même groupe financier (groupe Benjelloun avec la BMCE Bank, la RMA et Al Wataniya), soit détenant des participations croisées l’une dans l’autre (la BCM et Axa Assurances Maroc). Cette forme de coopération qui vise essentiellement une utilisation plus rationnelle des fonds propres et des réseaux de distribution denses des établissements bancaires est amenée aujourd’hui, avec l’entrée en vigueur des dispositions du nouveau code des assurances, à évoluer rapidement vers un modèle beaucoup plus sophistiqué. Un modèle qui prendra la forme, à l’instar de ce qui se pratique au sein des systèmes financiers étrangers, d’un bouquet de prestations destinées à satisfaire tous les besoins financiers du client, tout au long de sa vie. Ces services concerneront aussi bien l’assurance et la retraite que les placements financiers.


BOUCHAIB EL YEFI
La Gazette du maroc

Jika Anda menyukai Artikel di blog ini, Silahkan klik disini untuk berlangganan gratis via email, dengan begitu Anda akan mendapat kiriman artikel setiap ada artikel yang terbit di Creating Website

0 commentaires:

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Easy finance - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger