Les banques et Barid Al Maghrib communiquent annuellement des états règlementaires à la Direction des assurances et de la prévoyance sociale, dont notamment, un état relatant leur production - primes émises et commissions TTC par entreprise d'assurances, un état récapitulant les montants des primes encaissées et réglées aux assureurs, ainsi que des listes actualisées retraçant l'implantation géographique de leurs réseaux d'agences autorisées à présenter des opérations d'assurances et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 17-99 portant code des assurances (article 315) et des textes pris pour son application.
En premier lieu, il ressort de l'examen des états annexes 5 communiqués - états retraçant les encaissements de primes et leurs versements effectifs aux entreprises d'assurances, au titre de la période du 1er janvier au 31 décembre 2006 - que le taux moyen de règlement des primes aux entreprises varie d'une banque à l'autre :
- il est de 100% pour Attirajiwafa Bank, le Crédit populaire du Maroc, la BMCI et Barid Al Maghrib ;
- compris entre 95 et 99%, pour BMCE Bank, le Crédit Agricole du Maroc et la SGMB ;
- et entre 87 et 90%, pour le Crédit du Maroc et le CIH.
D'autre part, on relève une évolution importante de l’implantation de guichets bancaires dédiés à la distribution de produits d'assurances ; leur nombre est en effet passé de 2.546 à 2.669 unités, d’un exercice à l’autre (Barid Al Maghrib inclus, avec 367 agences agréées). Les agences implantées dans les villes de Casablanca (au nombre de 717) et Rabat (164 guichets) représentent 35,4% de l'ensemble des réseaux d'agences bancaires.
Les quatre plus importants réseaux de distribution bancaires sont ceux du "Crédit populaire du Maroc" (611 agences contre 530 en 2005), "Attijariwafa Bank" (544 contre 515), "Crédit Agricole du Maroc" (268 contre 250) et SGMB (218 contre 201). La "BMCE Bank" a réduit son réseau d'agences dévolu à la distribution de produits d'assurances, de 270 à 181 unités.
Par ailleurs, l'activité des banques en matière de distribution de produits d'assurances a progressé à un rythme soutenu, au cours des trois derniers exercices ; le marché de la bancassurance a en effet totalisé des émissions de primes d'un montant global de 2.955.192,65 milliers de dirhams (MDH) contre 2.269.657,10 MDH, en 2005, soit une progression de 30,2% (contre 28,6% en 2005 par rapport à 2004), celle-ci étant essentiellement due au fort taux de croissance (34,7%) des émissions "vie" et "capitalisation" (ce même taux était de 47,6% en 2005 par rapport à 2004).
Le montant total des commissions allouées aux établissements bancaires s'élève à 120.713,75 milliers de dirhams contre 106.142,36 MDH en 2005, soit un accroissement de 13,7% contre 22,3%, en 2005/2004; la progression des commissions perçues au titre des opérations "vie" et "capitalisation" étant de 14,8% (contre 26,8% en 2005/2004).
Le tableau suivant retrace l'évolution des primes émises et des commissions allouées aux banques et leur répartition, par catégorie d'assurances :
source : Direction des assurances et de la prévoyance sociale
Ministère des finances et de la privatisation
Royaume du Maroc
En premier lieu, il ressort de l'examen des états annexes 5 communiqués - états retraçant les encaissements de primes et leurs versements effectifs aux entreprises d'assurances, au titre de la période du 1er janvier au 31 décembre 2006 - que le taux moyen de règlement des primes aux entreprises varie d'une banque à l'autre :
- il est de 100% pour Attirajiwafa Bank, le Crédit populaire du Maroc, la BMCI et Barid Al Maghrib ;
- compris entre 95 et 99%, pour BMCE Bank, le Crédit Agricole du Maroc et la SGMB ;
- et entre 87 et 90%, pour le Crédit du Maroc et le CIH.
D'autre part, on relève une évolution importante de l’implantation de guichets bancaires dédiés à la distribution de produits d'assurances ; leur nombre est en effet passé de 2.546 à 2.669 unités, d’un exercice à l’autre (Barid Al Maghrib inclus, avec 367 agences agréées). Les agences implantées dans les villes de Casablanca (au nombre de 717) et Rabat (164 guichets) représentent 35,4% de l'ensemble des réseaux d'agences bancaires.
Les quatre plus importants réseaux de distribution bancaires sont ceux du "Crédit populaire du Maroc" (611 agences contre 530 en 2005), "Attijariwafa Bank" (544 contre 515), "Crédit Agricole du Maroc" (268 contre 250) et SGMB (218 contre 201). La "BMCE Bank" a réduit son réseau d'agences dévolu à la distribution de produits d'assurances, de 270 à 181 unités.
Par ailleurs, l'activité des banques en matière de distribution de produits d'assurances a progressé à un rythme soutenu, au cours des trois derniers exercices ; le marché de la bancassurance a en effet totalisé des émissions de primes d'un montant global de 2.955.192,65 milliers de dirhams (MDH) contre 2.269.657,10 MDH, en 2005, soit une progression de 30,2% (contre 28,6% en 2005 par rapport à 2004), celle-ci étant essentiellement due au fort taux de croissance (34,7%) des émissions "vie" et "capitalisation" (ce même taux était de 47,6% en 2005 par rapport à 2004).
Le montant total des commissions allouées aux établissements bancaires s'élève à 120.713,75 milliers de dirhams contre 106.142,36 MDH en 2005, soit un accroissement de 13,7% contre 22,3%, en 2005/2004; la progression des commissions perçues au titre des opérations "vie" et "capitalisation" étant de 14,8% (contre 26,8% en 2005/2004).
Le tableau suivant retrace l'évolution des primes émises et des commissions allouées aux banques et leur répartition, par catégorie d'assurances :
Analysées en termes de primes émises, les données ci-dessus permettent de faire ressortir que 72,2% du chiffre d'affaires "assistance" du marché est réalisé via les guichets bancaires contre 74,5%, en 2005 (79% en 2004); pour les souscriptions de contrats d'assurances "vie" et "capitalisation", cette proportion s'établit à 63,72% contre 59,90%, en 2005 (et 46% en 2004).
Au total, les primes émises afférentes aux produits d’assurances commercialisés aux guichets bancaires relevant des catégories "vie", "capitalisation", "maladie – accidents corporels", "crédit" et "assistance" représentent 45,54% des primes émises totales du marché relatives à ces catégories, contre 42,47% en 2005 (et 33,80% en 2004).
En termes de commissions allouées par les assureurs aux banques, au titre de ces catégories d'opérations, cette proportion est de 29,01% contre 34,50% en 2005 (et 29,30% en 2004).
On relève, par ailleurs, que les opérations "vie" et "capitalisation" interviennent à hauteur de 89,5% de l'ensemble des émissions réalisées par les banques, contre 86,5%, en 2005 (et 82% en 2004); en termes de commissions, ces taux sont de 81,1% contre 80,3% en 2005 (et 81,6% en 2004).
Ces proportions varient d'un établissement bancaire à l'autre ; ainsi, pour 'Attijariwafa Bank' , elle est de 91,8% (contre 88,3%, l’exercice précédent); en termes de commissions perçues, ce taux est de 71,2% (76,6% en 2005). Ces mêmes rapports s'établissent, pour le Crédit populaire du Maroc (ensemble des banques populaires régionales), à des taux respectifs de 65% (primes) et 70,7% (commissions) contre 65,5% et 71% en 2005 ; la BMCE Bank enregistre des taux respectifs de 99% et 96,25%, (et en 2005, respectivement 98,9% et 94,9%).
En parallèle, il a été constaté que la part (en %) des émissions de primes ‘bancassurance’ (souscriptions par le biais des guichets bancaires) dans le chiffre d'affaires des entreprises d'assurances collaborant avec les banques, se présente comme suit :
- "Isaaf Mondial Assistance" 52,74% des émissions (contre 47% en 2005);
- "Maroc Assistance Internationale" 94,54% (contre 97,4% en 2005).
Au titre des opérations "vie" et "capitalisation", les rapports suivants sont relevées :
- "Atlanta" réalise 48,56% de ses émissions par le biais des banques, contre 74,5%en 2005 (baisse due à un recul de 69% du chiffre d'affaires réalisé avec les banques populaires);
- "CNIA assurance", 57,62% de ses émissions contre 59,5% en 2005;
- "RMA-Wataniya", 74% (contre 69,36%, en 2005);
- pour "Wafa assurance" : ce rapport est passé de 81,7% en 2005 à 88% en 2006 ;
- et pour "Axa assurance", de 49% en 2005 à 27,45% en 2006 (régression s'expliquant par le transfert des contrats 'Tijari', 'Capital éducation' et 'Activ'épargne' à Wafa Assurance).
Les chiffres d'affaires réalisés et les parts de marché, par établissement bancaire, en termes de primes émises globales et de commissions perçues, se présentent comme suit :
Au total, les primes émises afférentes aux produits d’assurances commercialisés aux guichets bancaires relevant des catégories "vie", "capitalisation", "maladie – accidents corporels", "crédit" et "assistance" représentent 45,54% des primes émises totales du marché relatives à ces catégories, contre 42,47% en 2005 (et 33,80% en 2004).
En termes de commissions allouées par les assureurs aux banques, au titre de ces catégories d'opérations, cette proportion est de 29,01% contre 34,50% en 2005 (et 29,30% en 2004).
On relève, par ailleurs, que les opérations "vie" et "capitalisation" interviennent à hauteur de 89,5% de l'ensemble des émissions réalisées par les banques, contre 86,5%, en 2005 (et 82% en 2004); en termes de commissions, ces taux sont de 81,1% contre 80,3% en 2005 (et 81,6% en 2004).
Ces proportions varient d'un établissement bancaire à l'autre ; ainsi, pour 'Attijariwafa Bank' , elle est de 91,8% (contre 88,3%, l’exercice précédent); en termes de commissions perçues, ce taux est de 71,2% (76,6% en 2005). Ces mêmes rapports s'établissent, pour le Crédit populaire du Maroc (ensemble des banques populaires régionales), à des taux respectifs de 65% (primes) et 70,7% (commissions) contre 65,5% et 71% en 2005 ; la BMCE Bank enregistre des taux respectifs de 99% et 96,25%, (et en 2005, respectivement 98,9% et 94,9%).
En parallèle, il a été constaté que la part (en %) des émissions de primes ‘bancassurance’ (souscriptions par le biais des guichets bancaires) dans le chiffre d'affaires des entreprises d'assurances collaborant avec les banques, se présente comme suit :
- "Isaaf Mondial Assistance" 52,74% des émissions (contre 47% en 2005);
- "Maroc Assistance Internationale" 94,54% (contre 97,4% en 2005).
Au titre des opérations "vie" et "capitalisation", les rapports suivants sont relevées :
- "Atlanta" réalise 48,56% de ses émissions par le biais des banques, contre 74,5%en 2005 (baisse due à un recul de 69% du chiffre d'affaires réalisé avec les banques populaires);
- "CNIA assurance", 57,62% de ses émissions contre 59,5% en 2005;
- "RMA-Wataniya", 74% (contre 69,36%, en 2005);
- pour "Wafa assurance" : ce rapport est passé de 81,7% en 2005 à 88% en 2006 ;
- et pour "Axa assurance", de 49% en 2005 à 27,45% en 2006 (régression s'expliquant par le transfert des contrats 'Tijari', 'Capital éducation' et 'Activ'épargne' à Wafa Assurance).
Les chiffres d'affaires réalisés et les parts de marché, par établissement bancaire, en termes de primes émises globales et de commissions perçues, se présentent comme suit :
Les données ci-dessus permettent d'établir que Attijariwafa Bank, BMCE Bank et le CPM (groupement des banques populaires) réalisent, à eux trois, 80,63% du 'chiffre d’affaires bancassurance' du marché (contre 76,74%, en 2005), en termes de primes émises et 69,8% des commissions totales allouées par les assureurs aux banques, contre 74,61%, en 2005.
En dernière analyse, un rapprochement entre les émissions de primes "vie" et "non vie" réalisées par les banques et celles réalisées par les 10 premiers intermédiaires d'assurances du marché(1) , a porté sur les montants respectifs de ces dernières rapportés aux primes émises totales "vie" et "non vie" du marché de l'assurance :
(1)
AGMA-LAHLOU TAZI, GRAS-SAVOYE MAROC, GROUPE AFMA, LYAZIDI (AGENT RMA-WATANYA), GROUPE ACECA, C.P.A., AON ACORE, MARRACHE & DOR (AGENT AXA) , SIDARSA, ASSURANCES EL FIDA (AGENT AXA).
En dernière analyse, un rapprochement entre les émissions de primes "vie" et "non vie" réalisées par les banques et celles réalisées par les 10 premiers intermédiaires d'assurances du marché(1) , a porté sur les montants respectifs de ces dernières rapportés aux primes émises totales "vie" et "non vie" du marché de l'assurance :
Cette comparaison permet de constater l'importance croissante de la commercialisation aux guichets bancaires de produits d'assurances "vie" et " capitalisation". Globalement, le montant total des primes émises "vie" et "non vie" enregistrées par les banques, en 2006, représentent 20% du total des émissions de primes (toutes catégories) du marché de l'assurance, contre 17,25% en 2005 ; alors que pour les 10 premiers intermédiaires d'assurances, ce rapport est de 25,30%, contre 26,90% en 2005.
(1)
AGMA-LAHLOU TAZI, GRAS-SAVOYE MAROC, GROUPE AFMA, LYAZIDI (AGENT RMA-WATANYA), GROUPE ACECA, C.P.A., AON ACORE, MARRACHE & DOR (AGENT AXA) , SIDARSA, ASSURANCES EL FIDA (AGENT AXA).
Ministère des finances et de la privatisation
Royaume du Maroc
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