Home » » Acquisition d'une entreprise : Consignes à respecter

Acquisition d'une entreprise : Consignes à respecter

Il est fréquent de voir des cadres expérimentés ayant atteint une maturité professionnelle vouloir se lancer dans une aventure où ils possèderont (ou presque) tous les pouvoirs stratégiques, et accéder à un monde où il est possible d’aligner ses propres valeurs avec celle de l’entreprise, d’aller au bout de ses idées et de pouvoir les réaliser sans avoir à convaincre un supérieur hiérarchique ou un comité de direction.

Le défi est certes séduisant, mais il faut se préparer à parcourir un long chemin, car il faudra déjouer toutes sortes d’embûches dans un environnement où les règles ne sont pas toujours établies, où les perceptions sont aussi nombreuses et variées que les acteurs, où les intérêts sont symétriquement opposés.

L’accompagnement joue un rôle primordial, tout d’abord en ayant l’accord explicite de la famille et de l’entourage proche, mais aussi en ayant des conseils de personnes compétentes qui vont aider à construire le projet, et établir une planification rigoureuse et évolutive. La durée du projet doit avoir été estimée, et le secteur cible doit être défini. Il est très important pour le candidat d’être dans un domaine en rapport avec son expérience, car le financement en sera facilité, et l’avenir de l’entreprise sera moins incertain.

En ce qui concerne la recherche, il existe plusieurs méthodes pour trouver des entreprises, mais nous développerons ce sujet dans l’avenir. Il faut savoir que les « bonnes » entreprises ne s’affichent pas, et que, lorsqu’elles sont en vente, elles ne restent pas longtemps sur le marché. La recherche est sans doute l’étape la plus difficile, car elle peut être très longue, et la lassitude peut amener parfois l’acheteur potentiel à accepter des conditions désavantageuses. Non seulement l’entreprise doit-elle correspondre au cahier des charges, mais il faut aussi que son propriétaire soit vraiment disposé à vendre son entreprise.
.
«VRAI» VENDEUR
Il faut savoir qu’un vendeur déclaré sur deux n’est pas un « vrai » vendeur. Il y a plusieurs raisons à cela, mais en règle générale, le côté émotif prend trop d’importance, et une réflexion approfondie est nécessaire. Trop souvent, des discussions et des négociations conduisent à l’échec, car les conditions de base ne sont pas réunies.

Pour pouvoir reconnaître rapidement les vendeurs sérieux et décidés, nous devons comprendre leur fonctionnement et déterminer leur degré de motivation à vouloir prendre leur retraite. Avoir 60 ans en 2005, comparativement aux années 1950 ou 1960, constitue une grande différence, et il n’est pas rare de voir les chefs d’entreprise en activité après 65 ans.

PRIX DE VENTE
Le prix de vente constitue un bon indicateur, car un prix surévalué traduit généralement un fort attachement à la compagnie et une sous-motivation à vendre. Il est aussi très important de vérifier les projets «post-cession» du dirigeant. Dans le cas où celui-ci n’a pris aucunes mesures, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans les discussions, ou alors il faut reporter les négociations lorsque ce point sera éclairci.



Dans tous les cas, avant de faire une analyse de états financiers et de travailler sur un dossier de reprise, des vérifications simples et rapides son indispensables pour maximiser son temps et réussi une transaction efficace. Cela permettra de conserve ses objectifs, ses espérances et surtout son énergie.





source : Denis  Karpicek, MBA | Février 2005

Jika Anda menyukai Artikel di blog ini, Silahkan klik disini untuk berlangganan gratis via email, dengan begitu Anda akan mendapat kiriman artikel setiap ada artikel yang terbit di Creating Website

0 commentaires:

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Easy finance - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger